Taolenn

 

Accueil

 

 
 

En savoir plus sur la galerie Taolenn

La galerie Taolenn est une association loi 1901.

Déclarée à la sous-préfecture de Condom dans le Gers le 18 mars 2004, elle est paru au Journal Officiel du 3 avril 2004, sous le n° 616.

Objet : Création, développement, formation, édition, commercialisation, promotion, sauvegarde de tous les arts, sur tous supports pour les adhérents, dans le respect du contrat d'adhésion de l'association.

Siège social : Place de la Mairie, 32120 Labrihe

Présidente / Trésorière : Corynn Thymeur

Secrétaire : Nadine Canton

Membres fondateurs :  Corynn Thymeur, Ronan Thymeur

 

Statuts :

Association loi 1901 

 

Article 1er

 

Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet  1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Taolenn.

 

Article 2

 

Cette association a pour objet : la création, le développement, la formation, l'édition, la commercialisation, la promotion, la sauvegarde, de tous les arts, sur tous supports, pour les adhérents, dans le respect du contrat d'adhésion de l'association.

 

Article 3 – Siège social

 

Le siège social est fixé chez Monsieur et Madame THYMEUR Place de la mairie 32120 LABRIHE.

 

Il pourra être transféré par simple décision du conseil d'administration ; la ratification par l'assemblée générale sera nécessaire.

 

Article 4

 

L'association se compose de :

 

- Membres d'honneur : les membres étant à l'origine de la création de l'association et ne faisant pas partie du bureau.

 

- Membres bienfaiteurs : tous membres participants au financement de l'association, ou des différentes actions de l'association, par tous moyens à sa convenance et acceptés par le conseil d'administration de l'association.

 

- Membres actifs ou adhérents : Tout artiste quel qu'il soit et dans la discipline qui lui convient le mieux, adhérent aux statuts et au contrat d'adhésion de l'association. Son adhésion est soumise à l'appréciation du conseil d'administration.

 

Article 5 - Admission

 

Pour faire partie de l'association, il faut être agréé par le bureau qui statue, lors de chacune de ses réunions, sur les demandes d'admission présentées.

 

Articles 6 – Les membres

 

Sont membres d'honneur, ceux qui sont à l'origine de la création de l'association ; ils sont dispensés de cotisation.

 

Sont membres bienfaiteurs, les personnes qui versent un droit d'entrée minimum et une cotisation annuelle, fixés chaque année par l'assemblée générale.

 

Sont membres actifs, les artistes qui ont pris l'engagement de verser annuellement une somme égale à la cotisation annuelle fixée chaque année par l'assemblée générale.

 

Article 7 - Radiations

 

La qualité de membre se perd par :

 

- La démission

-  Le décès

- La radiation prononcée par le conseil d'administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave, l'intéressé ayant été invité par lettre recommandée à se présenter devant le bureau pour fournir des explications.

 

Article 8 - Ressources

 

Les ressources de l'association comprennent :

 

- Le montant des droits d'entrée et des cotisations.

- Les subventions de l'état, des régions, des départements, des communes, des particuliers, des entreprises, ou autres, français ou étrangers.

- Toutes sommes définies dans le contrat signé entre Taolenn et l'artiste adhérent.

 

Article 9 – Conseil d'administration

 

L'association est dirigée par un conseil d'administration de 6 membres maximum, élus pour 8 années par l'assemblée générale. Les membres sont rééligibles.

 

Le conseil d'administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un bureau composé de :

 

- Un(e) président(e)

- Un(e) secrétaire

- Un(e) trésorier(e)

 

- Peuvent être ajouté(es) un(e) ou deux vice-président(e)(s), un(e) ou deux secrétaire(s) adjoint(e)(s), un(e) ou deux trésorier(e) adjoint(e)(s).

 

Le conseil d'administration étant renouvelé tous les 4 ans par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.

 

En cas de vacances, le conseil pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif par la prochaine assemblée générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l'époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.

 

Article 10 – Réunion du conseil d'administration

 

Le conseil d'administration se réunit une fois au moins tous les six mois, sur convocation du président, ou sur la demande du quart de ses membres.

 

Les décisions sont prises à la majorité des voix ; en cas de partage, la voix du président est prépondérante.

 

Tout membre du conseil qui, sans excuse, n'aura pas assisté à trois réunions consécutives, pourra être considéré comme démissionnaire.

 

Article 11 – Assemblée générale ordinaire

 

L'assemblée générale ordinaire comprend tous les membres de l'association à quelque titre qu'ils soient affiliés. Les membres qui ne participent pas activement au bon développement de l'association, peuvent ne pas faire partie de l'assemblée générale ordinaire sur décision du conseil d'administration.

 

L'assemblée générale ordinaire se réunit une fois chaque année.

 

Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués par les soins du secrétaire. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.

 

Le président, assisté des membres du bureau préside l'assemblée et expose la situation morale de l'association.

 

Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet le bilan à l'approbation de l'assemblée.

 

Il est procédé, après épuisement de l'ordre du jour, au remplacement des membres du conseil sortants.

 

Ne devront jamais être traitées, lors de l'assemblée générale, que les questions soumises à l'ordre du jour.

 

Article 12 – Assemblée générale extraordinaire

 

Si besoin est, ou sur la demande de la moitié plus un, des membres inscrits, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, suivant les formalités prévues par l'article 11.

 

Chaque membre peut détenir les pouvoirs de trois autres membres au maximum.

 

Article 13 – Contrat

 

Un contrat est établi par le conseil d'administration qui le fait approuver par l'assemblée générale.

 

Ce contrat d'adhésion est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts.

 

Article 14 - Dissolution

 

En cas de dissolution prononcée par les deux tiers au moins des membres présents à l'assemblée générale, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

 

 

Fait à Labrihe, le 1er mars 2004

 

Accueil